Polar sur Meurthe

Nicolas Mathieu

Biographie :

Nicolas Mathieu est un écrivain français né le 2 juin 1978 à Épinal, dans les Vosges. Passionné de cinéma, il poursuit des études en arts du spectacle à l’université de Metz, rédigeant un mémoire sur le réalisateur Terrence Malick. Avant de se consacrer entièrement à l’écriture, il exerce divers métiers : journaliste, scénariste, greffier ou encore rédacteur de discours.

Nicolas Mathieu est aujourd’hui une figure incontournable de la littérature contemporaine française. Ses romans, souvent situés dans l’Est de la France, offrent un regard lucide sur la province et ses habitants. Il raconte avec réalisme une société en crise, entre usines qui ferment, jeunesse déboussolée, tensions sociales et rêves brisés.

Ses rencontres :

Musée Pierre Noël

10 h 30 à 12 h

« Confrontation»: « Que dit le polar de notre société ?»

En présence de Didier Daeninckx, un grand nom du néo-polar français auteur de nombreux romans dont « Meurtres pour mémoire », « Mort au premier tour » ou encore « Cannibale » et Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour « Nos enfants après eux » et auteur du polar « Aux animaux la guerre » (Actes-Sud)

Animée par Annaïg Haute, rédactrice en chef Ici Lorraine.

Lecture d’extraits par l’association ACTE ( Ateliers de création théâtrale et d’expression)

Quai du Maréchal Leclerc

9 h 30 à 18 h

Dans l’Espace Mystères et Dédicaces, sur le parking de la librairie Le Neuf.

Bibliographie :

Le ciel ouvert (Actes Sud) - 2024

Résumé :

Ces poèmes en prose en forme de microfictions, publiées au fil des années sur Instagram, dessinent le visage d’un amour fou, donnant à voir un monde de coïncidences, d’analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois ou encore l’attente.

 

Leurs enfants après eux (Actes Sud) - 2024

Résumé :

En août 1992, dans une vallée perdue de l’est de la France, deux adolescents trompent l’ennui d’une journée de canicule en volant un canoë pour voir ce qui se passe de l’autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, c’est l’été de son premier amour, celui qui doit orienter le reste de sa vie. Prix de la Feuille d’or 2018, prix Blù Jean-Marc Roberts 2018, prix Goncourt 2018.

Papa (Actes Sud jeunesse) - 2022

Résumé :

Une histoire sur la paternité à partir d’un dialogue complice entre un père et son fils.

Connemara (Actes Sud) - 2022

Résumé :

Hélène, bientôt 40 ans, a fait de brillantes études et a réussi sa carrière mais pourtant elle ressent un immense gâchis. Christophe, quant à lui, est resté dans la ville où il a grandi avec Hélène. Il aime faire la fête et passer du temps avec ses amis. Il croit encore que tout est possible. Hélène retourne dans sa ville natale.

Rose royal. La retraite du juge Wagner : novellas (Actes Sud) - 2021

Résumé :

La vie de Rose, 50 ans, est faite d’amour des hommes et de soumission à ces derniers. Elle tente de se révolter. Un roman noir sur la femme, ses désirs et le sexisme, le couple et la dépendance affective, mais aussi sur les épreuves ordinaires de la vie sans relief des invisibles sociaux.

Le secret des parents (Actes Sud jeunesse) - 2021

Résumé :

Le petit Kleber se demande pourquoi les grandes personnes sont parfois si méchantes avec les enfants. Sa grand-mère lui révèle un jour que c’est parce qu’ils ont oublié qu’ils ont été eux-mêmes des enfants autrefois. Fort de ce savoir, il se jure de ne jamais oublier.

La grande école (Actes Sud jeunesse) - 2020

Résumé :

Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent, et apprennent à vivre ensemble. L’été passe en douceur, à savourer les plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son enfant prendre le chemin de l’école pour la première fois.

Aux animaux la guerre (Actes Sud) - 2016

Résumé :

Une usine qui ferme dans les Vosges, les journaux en parlent un peu, mais ce n’est pas suffisant pour certains de ses anciens employés qui n’ont plus rien à perdre. Deux d’entre eux ont la mauvaise idée d’enlever une fille pour la revendre à deux caïds. A partir de là, tout s’enchaîne. Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2014, prix Erckmann-Chatrian 2014. Premier roman.