Polar sur Meurthe

Gilbert Thiel

Biographie :

 Se présentant souvent comme étant « le mammifère judiciaire le plus ancien dans le grade le moins élevé » et ayant fait sien l’adage selon lequel «  tout temps passé à travailler est perdu pour sa carrière », l’ancien juge antiterroriste  lorrain Gilbert Thiel, auteur de nombreux livres  sur la justice aura l’occasion d’évoquer avec ses lecteurs ses deux derniers ouvrages consacrés aux «Tueurs en série Made in France » et aux « Femmes criminelles »

Bibliographie

Femmes criminelles (Mareuil) - 2024

Résumé :

Une cinquantaine de portraits de femmes criminelles ayant commis des homicides à travers les âges : des tueuses en série, des empoisonneuses, des nazies, des mafieuses, des activistes, entre autres.

Faites entrer l'acquitté (et quelques autres criminels) (Pocket) - 2023

Résumé :

L’ancien juge d’instruction raconte l’histoire de criminels de la première moitié du XXe siècle qui ont été acquittés alors que leur culpabilité était avérée : l’ogresse de la Goutte-d’Or, l’assassin de Jaurès, l’épouse du ministre, la bonne dame du Loudun, entre autres.

Comptes et mécomptes de la justice française : les tueurs en série (Robert Laffont) - 2023

Résumé :

Chargé au milieu des années 1990 de l’enquête relative aux crimes de Guy Georges, l’ancien premier juge d’instruction du tribunal de Paris revient sur cette affaire criminelle. Il dresse également le portrait de 56 autres tueurs en série ayant sévi en France, de Gilles de Rais à François Vérove, dit le Grêlé.

Mafias (Fayard) - 2014

Résumé :

Le juge antiterroriste témoigne de sa connaissance des réseaux criminels français. Il dévoile les connexions et les convergences entre mafia et terrorisme, fanatisme islamiste et banditisme. Il dépeint les filières du trafic de drogue, les dessous du blanchiment d’argent, les ressorts de la corruption, l’ampleur de la fraude fiscale et les ramifications internationales des mafias.

Derniers jugements avant liquidation : trente-cinq ans dans la magistrature (Albin Michel) - 2012

Résumé :

L’ouvrage retrace la carrière du haut magistrat, de ses démêlés avec sa hiérarchie aux conversations avec les ministres. Le juge d’instruction évoque de nombreux dossiers sensibles et brosse un sombre portrait de la justice française.

Solitude et servitudes judiciaires. Le juge antiterroriste : juge ou partie ? (Fayard) - 2008

Résumé :

Le juge antiterroriste G. Thiel retrace les différentes mouvances extrémistes qui se sont manifestées en Europe, en France et dans le monde, pendant les quatre dernières décennies, qu’il s’agisse de revendication séparatiste, réunificatrice ou révolutionnaire. Il analyse et évalue également les dispositifs mis en place en France et à l’étranger pour faire face au terrorisme.

On ne réveille pas un juge qui dort : entretiens avec Daniel Carton (Fayard) - 2002

Résumé :

Gilbert Thiel, l’un des quatre juges spécialisés dans la lutte antiterroriste en France, apporte son témoignage sur les dossiers de financement politique clandestins, les affaires criminelles Simone Weber et Guy Georges, les réseaux islamistes implantés en France et l’activisme basque et breton.