Polar sur Meurthe

Jacques Fortier

Biographie :

Jacques Fortier, 68 ans, né à Haguenau (Bas-Rhin), a étudié dans les facultés de droit de Strasbourg et de Paris-1 (Panthéon-Sorbonne), à l’Institut d’études politiques de Paris et au Centre de formation des journalistes de Paris.

Il a été journaliste à France 3 Alsace, au Nouvel Alsacien, rédacteur en chef de France Bleu Alsace et, pendant vingt-huit ans, grand reporteur puis chef de service aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Il y a notamment suivi les rubriques Défense et politique et, pendant près de vingt ans, l’actualité religieuse. Il a été correspondant du Monde à Strasbourg pendant trente-cinq ans. Il est retraité depuis 2018.

Depuis 2009, il est l’auteur de dix romans policiers régionaux au Verger Éditeur. Le plus récent, La Grande Illusion de Jules Meyer (2024) confronte son détective Jules Meyer à une mort violente sur le tournage en 1937, en Alsace et dans les Vosges, du film La Grande Illusion de Jean Renoir. 

Jacques Fortier a reçu en 2003 le prix Templeton du meilleur journaliste religieux européen décerné par la Conférence des Églises européennes.

Bibliographie

Une enquête de Jules Meyer : La grande illusion de Jules Meyer (Le Verger éditeur) - 2024

Résumé :

Février 1937. Jules Meyer est recruté comme figurant pour un film de Jules Renoir sur la Première Guerre mondiale au château du Haut-Koenigsbourg. Lorsqu’une mort violente par arme à feu bouscule le tournage, le détective enquête incognito pour aider le commissaire Pfrimer à démêler cette affaire.

Une enquête de Jules Meyer : Le maître des horloges (Le Verger éditeur) - 2023

Résumé :

Novembre 1931. Le détective Jules Meyer est chargé de surveiller l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, restaurée trois quarts de siècle plus tôt par l’horloger Jean-Baptiste Schwilgué, qui est dans la ligne de mire de vandales et de cambrioleurs. Pour protéger le chef-d’oeuvre, Jules affronte tous les dangers, des ruelles de la capitale alsacienne au train de nuit pour Paris.

Une enquête de Jules Meyer : Le crime de Gutenberg (Le Verger éditeur) - 2021

Résumé :

En mai 1929, Jules Meyer enquête sur la disparition d’un coffre ancien découvert lors de fouilles dans le quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg. Il est notamment aidé dans ses recherches par une jeune chercheuse tête-en-l’air, un curieux étudiant allemand et un redoutable agent britannique. Il s’intéresse également à la disparition de Gutenberg entre 1444 et 1448.

Une enquête de Jules Meyer : Les neufs sentinelles des Vosges (Le Verger éditeur) - 2020

Résumé :

En juillet 1928, le détective Jules Meyer apprend qu’une jeune fille de 17 ans s’est jetée du haut de la tour du Climont, dans les Vosges. Le père de la défunte lui assure qu’elle a été victime d’un assassinat.

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg (Le Verger éditeur) - 2009

Résumé :

Sherlock Holmes reprend du service et doit résoudre une affaire se déroulant dans le château du Haut-Koenigsbourg, racheté par l’empereur Guillaume II, qui y reçoit secrètement son état-major. Avec l’aide de Watson, il a pour mission de découvrir ce qui se trame entre l’empereur, l’architecte, le chapelier, le nonce apostolique et la belle archéologue. Un roman en hommage à sir Arthur Conan Doyle.