Didier Daeninckx

Biographie :
Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il travaille comme imprimeur dans diverses entreprises, puis comme animateur culturel avant de devenir journaliste. En 1983, il publie Meurtres pour mémoire. Il est l’auteur d’une quarantaine de romans et recueils de nouvelles, parmi lesquels La mort n’oublie personne, Cannibale, Itinéraire d’un salaud ordinaire, Galadio, Corvée de bois, Missak et Artana ! Artana !, ainsi que d’ouvrages en collaboration avec des artistes comme Tardi, Tignous ou le photographe Willy Ronis.
Ses rencontres :

Musée Pierre Noël
10 h 30 à 12 h
« Confrontation»: « Que dit le polar de notre société ?»
En présence de Didier Daeninckx, un grand nom du néo-polar français auteur de nombreux romans dont « Meurtres pour mémoire », « Mort au premier tour » ou encore « Cannibale » et Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour « Nos enfants après eux » et auteur du polar « Aux animaux la guerre » (Actes-Sud)
Animée par Annaïg Haute, rédactrice en chef Ici Lorraine.
Lecture d’extraits par l’association ACTE ( Ateliers de création théâtrale et d’expression)
Quai du Maréchal Leclerc
9 h 30 à 18 h
Dans l’Espace Mystères et Dédicaces, sur le parking de la librairie Le Neuf.

Bibliographie

Maudite soit la guerre (Rue du Monde) - 2024
Résumé :
En avril 1917, un instituteur fait imaginer aux élèves une lettre de soutien aux soldats. Cela donne l’idée à Fulbert, un garçon 11 ans, d’aller porter ce courrier directement à son père, qui se trouve dans les tranchées.
Missak Manouchian : une vie héroïque (Les Arènes) - 2024
Résumé :
En 1924, Missak Manouchian quitte le Liban. Installé en France, il intègre le Parti communiste et s’engage dans la Résistance. Chef militaire des FTP-MOI, il est arrêté et torturé. Avant d’être exécuté en 1944 dans la clairière du mont Valérien, il laisse une ultime lettre d’amour à sa femme Mélinée. Avec un dossier documentaire.


Le roman noir de l'histoire (Verdier) - 2019
Résumé :
77 nouvelles dont les intrigues sont inspirées de l’histoire de France, de 1855 à 2030. Elles mettent en scène un manifestant mulhousien de 1912, un déserteur de 1917, un sportif de 1936, un contrebandier espagnol de 1938, un boxeur juif de 1941, un gitan belge en exode ou encore un réfugié calaisien.
Missak (Folio, Gallimard) - 2018
Résumé :
Janvier 1955. Louis Dragère, journaliste à L’Humanité, est chargé d’écrire un article sur Missak Manouchian, grande figure de la Résistance parisienne, à l’occasion de l’inauguration d’une rue à son nom. Au cours de ses recherches, Louis découvre la lettre que Missak a écrite à sa femme, juste avant son exécution en 1944. Il retrace la vie de cet enfant arménien poussé à l’exil.


Meurtres pour mémoire : une enquête de l'inspecteur Cadin (Folio, Gallimard) - 2016
Résumé :
A Paris, le 17 octobre 1961, Roger Thiraud est l’une des victimes d’une manifestation algérienne qu’il a croisée sur les Grands Boulevards. Sa mort passe pour un des dommages collatéraux de la répression. Vingt ans plus tard, son fils Bernard est abattu à Toulouse. L’inspecteur Cadin doit se confronter à 40 ans d’histoire pour élucider ce mystère.
Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? (Rue du Monde) - 2016
Résumé :
En mars 1933, Rudi a 7 ans. En accompagnant ses parents au bureau de vote, il assiste à une dispute entre eux. En effet, son père s’apprête à voter pour le parti d’Adolf Hitler, tandis que sa mère s’y refuse absolument. Le récit du quotidien d’une famille entre 1933 et 1945 est l’occasion d’évoquer l’installation d’un régime fasciste légalement élu.


La mort n'oublie personne (Folio, Gallimard) - 2015
Résumé :
Un résistant déporté est accusé de meurtre et condamné par un juge qui officiait sous le pétainisme. En 1963, son fils se fait traiter d’enfant d’assassin et se suicide.
Le banquet des affamés (Folio, Gallimard) - 2015
Résumé :
L’histoire romancée de Maxime Lisbonne, un personnage pétri d’idéaux révolutionnaires, héros des barricades de la Commune et directeur des Bouffes du Nord.


Itinéraire d'un salaud ordinaire (Folio, Gallimard) - 2007
Résumé :
Clément Duprest, élève brillant en droit, intègre en 1942 la police nationale. Il est alors chargé de repérer et de neutraliser ceux qui manifestent de l’hostilité envers le gouvernement de Vichy. Il décide rapidement de la ligne de conduite à laquelle il va rester fidèle toute sa vie : se contenter d’obéir et de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l’observation.
Cannibale (Verdier) - 2002
Résumé :
Inspiré par un fait divers -l’échange de crocodiles par autant de Kanaks pour le cirque de Francfort en 1931- ce récit déroule son intrigue sur fond du Paris des années 30. On y voit les mentalités et l’univers étrange de l’Exposition coloniale de 1931. L’auteur y met en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu cinquante ans plus tard en Nouvelle-Calédonie.


Le der des ders (Casterman) - 1997
Résumé :
La guerre de 14, le Paris des fortifs, des héros malgré eux et une belle brochette de salauds, tous les éléments de prédilection de Daeninckx, mis en images par Tardi.